26/02/2015

• PRIÈRE POUR LE REPAS •

 

 

 

Dans l'Enseignement d'Omraam Mikhaël Aïvanhov, le thème de la nutrition occupe une place essentielle, qu'il s'agisse de la nature et de la qualité des aliments ou encore et surtout de la conscience et de l'attitude intérieure et extérieure avec lesquelles on les consomme. Chaque repas est considéré comme une communion et comme l'occasion de faire un véritable travail spirituel.

Avant de commencer à manger, suivant l'exemple que lui-...même donnait, on introduit donc d'abord le calme et le silence en soi et autour de soi, puis, afin de consacrer sa nourriture et de se mettre soi-même dans les meilleures dispositions pour en retirer les éléments les plus subtils, on se lie consciemment à la lumière et à l'amour divins en récitant trois fois une courte formule (en bulgare, phonétiquement retranscrite ci-dessous en orthographe latine), que l'on répète ensuite une seconde fois à la fin du repas:

"BOJIATA LIOUBOV RAZRÉCHAVA VSITCHKITÉ PROBLEMI"
(L'amour de Dieu résout tous les problèmes)

Pour l'anecdote, il s'agit d'une formule qu'Omraam Mikhaël Aïvanhov a donnée vers la fin des années 70, après que plusieurs personnes soient venues lui demander une prière qui puisse les aider à faire face aux nombreuses difficultés qu'elles rencontraient au quotidien.

Cela dit, il existait auparavant une autre formule, adaptée de celle initialement donnée par Peter Deunov. En exclusivité, pour les curieux, les nostalgiques – ou ceux qui n'ont vraiment aucun problème à résoudre... – voici donc cette première version, telle que nous la récitions dans mon enfance:

"BOJIATA LIOUBOV NOSSI PEULNIA JIVOT"
(L'amour de Dieu apporte la plénitude de la vie)

À répéter également trois fois, avant et après chaque repas…

Bon appétit à tous, et que l'amour de Dieu vous accompagne!

Vidélina
_____

Les commentaires sont fermés.