07/05/2013

Épreuves ou opportunités ?

 

Que nous le voulions ou non, nous traversons tous la tempête de l’épreuve tôt ou tard. Que ce soit une crise, un conflit ou une maladie grave, nous serons tous obligés de subir un jour ou l’autre une souffrance importante. Et notre profondeur de vie, notre courage et nos convictions sont ainsi testés.

Beaucoup de circonstances apparemment désagréables sont des occasions uniques de progresser vers un mieux-être. Mais au lieu de rechercher ces opportunités de cheminement, la plupart du temps on se plaint, on pousse des cris ou l'on pleure. Il faut transformer les épreuves en tremplin. Pour ce faire, il est nécessaire de s'élever jusqu'à la raison afin de trouver une solution, au lieu de rester toujours en bas dans nos émotions à souffrir.

La première chose à faire est d’accepter l’épreuve. Il est en effet nuisible de se demander constamment "pourquoi moi ?". Bien que ce soit difficile, chacun doit s’efforcer d’accepter et de surmonter les difficultés qui se présentent à lui. Quand nous acceptons nos épreuves comme une partie inévitable de la vie, quand nous les percevons vraiment comme une opportunité de cheminement, nous ressentons un grand soulagement parfois même une libération.

Ensuite, il faut reconnaître que nous possédons les moyens de faire face à l’épreuve (d'une manière ou d'une autre) et se mettre au travail. Ce qui consiste à rechercher efficacement une solution. Chaque nouvelle difficulté demande une approche différente. Parfois la solution à un problème ne réside pas dans un changement extérieur mais plutôt dans un changement intérieur, c’est-à-dire en nous-mêmes. Donc, nous ne devons rien négliger en termes de pistes de solution. Même les changements difficiles (par exemple corriger une habitude bien ancrée) doivent être explorés. Au fil du temps, la vie nous présente une grande variété d’épreuves. Et puisqu’il n’a pas de solution unique pour affronter ces difficultés, la vie nous oblige à avancer et à faire constamment de nouvelles découvertes.

La vie est très riche de tout ce qui est nécessaire pour nous instruire. Les épreuves peuvent ainsi être la fondation d'un niveau supérieur de compréhension. Les gens sages réfléchissent sur tout et utilisent tout pour le bien. Et vous, est-ce que vous savez profiter de vos épreuves ou est-ce que vous en êtes victime ? Je sais, il faut beaucoup de courage pour changer notre attitude face aux souffrances. Mais puisque nous devons faire face à des épreuves de toute façon, pourquoi ne pas les utiliser pour cheminer ?
Thérapie Holistique

Les commentaires sont fermés.