12/03/2013

LE POUVOIR DES SONS pour l’harmonisation des chakras

 

 

 


Qu’est-ce qu’un chakra ?
Chakra signifie “roue” en sanskrit. Ces roues ou vortex (cônes d’énergie) reçoivent, transforment et distribuent l’énergie subtile appelée prâna, ki ou chi selon les pays.

Ces courants de force-énergie animent l’être humain tant aux niveaux de la conscience et du psychisme que de la santé du corps ; car tout est lié. Chaque chakra joue un rôle fondamental sur l’ensemble de notre système nerveux et de notre physiologie mais également sur notre comportement. Pour vivre en harmonie, tous nos chakras doivent être ouverts et en synergie. Les principaux d’entre eux sont au nombre de sept.

1er chakra : Muladhara ou chakra racine situé au niveau du périnée et du coccyx est en rapport avec l’élément Terre, la matière. Il est en rapport avec les pieds, les jambes, les organes génitaux, la force vitale du corps. De lui dépendent notre instinct de survie et notre capacité à avoir les pieds sur terre, à assumer harmonieusement notre quotidien matériel et notamment au niveau de l’argent. Il est stimulé par la couleur rouge et la note Do.

2ème chakra : Swadhistana ou chakra sacré situé entre l’ombilic et le pubis est en rapport avec l’élément eau, l’orange. Il gère la sexualité et plus particulièrement nos hormones sexuelles. Il est en rapport avec la féminité, l’intuition, le rapport à la mère. Il est le siège de notre identité profonde. Il est stimulé par la couleur orange et la note Ré.

3ème chakra : Manipura ou chakra solaire situé au niveau du plexus solaire est en rapport avec l’élément feu, les organes digestifs. Il gère nos émotions, notre confiance en soi, notre capacité à prendre notre place et à rayonner tel un soleil. En excès, il développe un égo et un pouvoir sur l’autre excessif. Il gère le masculin et le rapport au père. Il est stimulé par la couleur jaune et la note Mi.

4ème chakra : Anahata ou chakra du coeur situé au centre de la poitrine est en rapport avec l’élément air. Il régit le coeur, la circulation, les poumons, les membres supérieurs. Il gère l’amour. C’est là qu’iront se nicher nos peines de coeur si nos émotions ne sont pas bien digérées. Pour celui qui peut se libérer de son plan émotionnel et vibrer pleinement dans cette dimension, c’est alors le siège d’un amour inconditionnel qui nous fait aimer la vie, les autres et l’univers. Il est stimulé par la couleur verte et rose et la note Fa.

5ème chakra : Vishuddha ou chakra laryngé situé au niveau de la gorge est le chakra de la communication. Il est en rapport avec la thyroïde, la gorge, le nez, les oreilles, la bouche et le cou. Il favorise l’expression par la parole, la relation avec l’extérieur (communication de notre vie intérieure par la parole et les arts), la créativité par le son, l’imagination. Il est également en rapport avec l’audition et nous met à l’écoute de notre guide intérieur. Il permet de capter les informations des plans subtils et de les transmettre. Il est stimulé par la couleur bleu clair et la note Sol.

6ème chakra : Ajna ou le chakra Coronal situé entre les sourcils. C’est le fameux troisième oeil de la connaissance. Il est en rapport avec les yeux, le système nerveux. Il est le siège de la conscience et de l’intuition divine. Il nous met en connexion avec la forme non manifestée de la création, avec l’essence pure que nous allons capter intuitivement pour la concrétiser dans la matière. Il apporte la sagesse qui permet la commande de nos idées et actions sur la base de la connexion au plan divin (le grand ordinateur central). Intuition, esprit clair et actions justes sont le fruit du bon fonctionnement de ce chakra.Il est stimulé par la couleur bleu indigo et la note La.

7ème chakra : Sahasrara ou le chakra Coronal situé sur le sommet de la tête (tonsure des moines, auréole des saints). Il est le siège de l’accomplissement de l’homme, il nous connecte à l’essence divine. Cette connaissance que nous recevons va plus loin qu’avec le chakra précédent car nous ne faisons plus qu’un avec le Divin, l’origine de toute choses duquel nous faisons partie. Cette ouverture du chakra coronal amène petit à petit cette connexion et cette identification à l’essence divine, chassant la peur et apportant la plénitude jusqu’à la réalisation et l’illumination. Il est stimulé par la couleur violette, le blanc et l’or et la note Si.

Quelle musique pour harmoniser les chakras?

Nous pourrions utiliser uniquement une note correspondant à la fréquence du chakra à équilibrer, mais cette approche serait dure, voire dangereuse, car le corps ne serait pas en état de réceptivité et de détente. Je préfère utiliser des sons en synergie car une énergie n’est jamais seule dans la nature.

Une musique douce nous procurera un état de relaxation dans lequel nous serons réceptifs à l’énergie sonore spécifique du chakra.

Une belle musique vibrant en harmonie avec nos systèmes vitaux nous permet un recentrage sur nous-même. Elle peut ainsi être le support de méditations, de respirations et visualisations, de massages, de travail avec les parfums et les couleurs etc... .

En partant du 1er Chakra (chakra racine) pour aller vers le 7 ème chakra (chakra coronal), nous aurons les correspondances suivantes :
- sonorités graves et denses vers des sonorités plus aiguës et plus légères.
- musiques rythmées vers des musiques plus lentes et plus méditatives.
- musiques présentes et concrètes vers des musiques plus abstraites.
- sonorités d’instruments acoustiques vers des sons plus éthérés et planants.
Les sons et les couleurs vibrant sur des fréquences harmoniques, il est facile de faire correspondre des tonalités avec les couleurs des différents chakras :

1er chakra( chakra racine) : rouge et do
2ème chakra (chakra sacré): orange et ré
3ème chakra (chakra solaire): jaune et mi
4ème chakra (chakra cardiaque) : vert et fa
5ème chakra(chakra laryngé): bleu et sol
6ème chakra (chakra frontal): indigo et la
7ème chakra (chakra coronal) : violet et si

Sur ces bases techniques , il ne reste plus qu’à laisser parler sa créativité pour évoquer musicalement les différentes énergies des chakras en choisissant des sonorités adéquates.

Pour le1er chakra, la musique évoque notre connexion avec la terre, la matière. Nous pouvons utiliser des percussions et des sons graves, très graves.

Pour le 2ème chakra, la musique évoque le plaisir, la sensualité, la douceur, la féminité, le clair de lune. Elle correspond à l'élément eau.
On utilisera des sonorités médium grave (piano, orgue, sax baryton, bruits d’eau...)

Pour le 3ème chakra, la musique évoque le soleil, la joie, la plénitude, le rayonnement. On utilisera des instruments médiums (hautbois, piano, harpe, violoncelles, violon alto...) les cordes en général permettent de travailler sur les émotions.

Pour le 4ème chakra, la musique évoque les sentiments amoureux : sons chaleureux et ronds (guitare, violons, violoncelles, chants d’oiseaux...)

Pour le 5ème chakra, la musique évoque l’éther, le bonheur la paix dans l’immensité d’un ciel bleu clair. C’est aussi la communication avec les plans subtils. On emploiera des voix éthérées, des flûtes, et des sons aériens;

Pour le 6ème chakra, la musique planante et douce évoque les espaces infinis d’une nuit étoilée d’un bleu indigo profond. On utilisera des sons cristallins, des flûtes piccolos, des clochettes et une musique aérienne et cosmique.

Pour le 7ème chakra la musique éthérée et planante amenant vers le silence, nous relie à l’infini et nous baigne dans la lumière grâce à des sons cosmiques subtils et doux mêlés de voix angéliques. Cette musique nous guide vers le silence pour nous fondre avec la lumière divine.

Vous disposerez avec ces musiques, de véritables outils-plaisirs avec lesquels vous pourrez stimuler et harmoniser vos chakras.

Dans un premier temps, vous découvrirez également vos dominantes énergétiques ainsi que vos blocages, en fonction de la façon dont vous recevrez ces musiques. Il faudra ensuite être à l’écoute de son corps et de son âme pour réactiver consciemment avec douceur et patience, certaines zones bloquées. Des transformations s’opèreront alors dans votre vie, car l’énergie que nous exprimerons aura changé et les évènements que nous attirerons à nous seront de nature différente.
La vie est un jeu, la vie est énergie. Jouons avec ces énergies pour trouver équilibre et harmonie. Les sons, les couleurs, les parfums sont là pour vous y aider.

Jean-Marc Staehle (compositeur)

Les commentaires sont fermés.