18/03/2013

L’Art de Voir – Qi Gong pour les Yeux"

 


L’homme moderne souffre dans son âme, dont les yeux reflètent ses malaises.

Quand je rends visite aux indigènes des régions retirées, en Chine ou en Amazonie, je constate que les hommes vivant dans la nature voient bien et ne portent presque jamais de lunettes. Dans le village des centenaires à Quang Xi, les personnes âgées de plus de 100 ans voient encore mieux que moi et ne connaissent pas la presbytie. Je me dis que nous menons une vie intellectuelle, citadine, cultivée, et inconsciemment nous le payons cher. Nous croyons mieux voir le monde, et mieux concevoir la vie moderne, mais nous avons perdu notre bonne vision !

« Dans une ville moderne, nos yeux sont très peu nourris par la nature. Ils vivent au minimum. Ils ne connaissent pas la fraîcheur, la festivité de l’existence. Tous les médias informatiques exploitent vos yeux, qui ne sont plus conscients d’une vie à l’énergie abondante. Ils deviennent des morts-vivants. »

Nous avons du mal à aimer. La joie de vivre diminue dans la solitude et l’individualisme. Les yeux, dans la médecine chinoise traditionnelle sont les messagers de l’énergie des cinq organes. Par manque d’amour et de joie, nos cœurs et nos poumons manquent de sang vif. Notre énergie du Foie est épuisée par notre colère refoulée, notre frustration, notre jalousie, notre désir insatisfait, notre indécision et notre alimentation dénaturée. Notre énergie de la Rate est fatiguée par notre mental, notre intellect tandis que celle des Reins est également affaiblie par la pollution de l’environnement. Avoir de bons Yeux intacts est un véritable miracle.

Apprendre à nourrir nos yeux, est une réelle urgence. 

L’homme moderne vit une vie aliénée. Il regarde mais il ne voit plus très bien. Il regarde à gauche mais il part à droite… avec un esprit égaré et perdu …

Le problème est que les gens n’arrivent jamais à aimer avec un esprit égaré et perdu. Il leur est plus facile à rester fixés pendant des heures sur leur écran. Ils sont dans un monde imaginaire, et n’ont plus de contact humain. De nombreux jeunes qui passent leurs journées devant l’ordinateur ne savent même pas ce qu’est une femme, dans la réalité. On donne aux enfants des ordinateurs et des jeux électroniques. Ils s’absorbent dans un monde imaginaire et y dilapident leur énergie parce qu’ils n’arrivent pas à affronter le monde réel. C’est un échappatoire, et cela crée un terrible conditionnement de vie. Et cela parce qu’ils ne reçoivent pas un amour juste. Si les enfants se détruisent les yeux et les organes devant les ordinateurs, où est notre avenir ? Je pense à des situations de personnes divorcées, où il subsiste beaucoup de rancœur chez les parents, et les enfants se trouvent au milieu de cela. Les parents ne savent souvent pas comment élever, orienter leurs enfants. Souvent les parents pensent être plus sages que leurs enfants, mais en réalité ils ne le sont pas. Malheureusement, l’aveuglement est ainsi transmis de génération en génération.

Les problèmes des yeux sont en effet un signal d’alarme pour nous signifier la souffrance de notre âme.

Liao Chan Qi Gong

Les commentaires sont fermés.