15/03/2013

Fondements de la Naturopathie moderne

 

 

Fondements de la Naturopathie moderne

Héritier de la Pensée Hippocratique, le naturopathe respecte les fondements de la Naturopathie moderne :

•Le Vitalisme : 

La Naturopathie considère qu'il existe une force vitale qu'Hippocrate appelait "Vis medicatrix nature" ou médecin intérieur. De par le monde, cette force vitale est bien connue et prend différentes appellations : Qi en Chine et au Japon, Prâna en Inde, Mana en Polynésie… 
Elle est en nous tout le long de notre vie et anime notre corps jusqu’à la mort.
C’est elle que nous devons harmoniser à travers une alimentation saine et adaptée à notre physiologie, des exercices physiques réguliers, un sommeil suffisant et réparateur, de la méditation, des relations aux autres saines, franches et tolérantes et un contact régulier avec la nature. 

•L’Humorisme : 

Il fait référence à la notion de milieu intérieur constitué par les différents liquides de l'organisme comme le sang, la lymphe, le liquide céphalo-rachidien…
L'un des rôles du Naturopathe est de veiller au bon équilibre de ces liquides afin qu'ils puissent correctement nourrir nos cellules et évacuer nos toxines hors du corps. 

•Le Causalisme : 

C'est l'approche méthodologique qui va donner la possibilité ? de trouver et comprendre la cause de la maladie plutôt que de focaliser sur le symptôme.
Hippocrate l'exprimait de cette façon :
- Si tu veux être un bon médecin, cherche la cause et traites là.
- Si tu veux être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traites là.
- Si tu veux être un excellent médecin, cherche la cause de la cause de la cause et...
traites-là.
C'est pour cela que le Naturopathe emploie une approche holistique en cherchant la cause dans le plan physique, émotionnel et spirituel. 

•L’Hygiénisme : 

C'est la partie qui s'inspire des techniques naturelles afin de ré-harmoniser notre organisme. 

•Le Holisme : 

Il vient du terme "halos" qui veut dire "le tout" et il correspond à la capacité du Naturopathe de prendre en compte l'être humain dans sa totalité
(physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et planétaire).
La Naturopathie repose sur des techniques d’éducation, de prévention et de soins afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé de l’individu en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie. Elle propose ainsi un accompagnement de santé global intégré dans l'hygiène de vie au quotidien.

La Naturopathie, pour qui ?

Pour tous !
La Naturopathie s'adresse à tous car c'est une approche favorisant la prévention. Ainsi, tout le monde peut en bénéficier (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sportifs…). Elle accompagne également des moments de vie particuliers comme la grossesse, la ménopause, les périodes d'examen ou autres situations stressantes.

En suivant le programme d'Hygiène Vitale proposé par votre Naturopathe, vous pourrez notamment observer : un regain d’énergie, une meilleure digestion, moins de fatigue, une réduction de vos troubles fonctionnels (allergies, problèmes de sommeil, de stress…) et la sensation de vivre plus en harmonie avec vos proches et votre environnement.

Maïa Rey
Bien-être naturel
Naturopathe, Charavines (Isère) France

 

 

Les commentaires sont fermés.