05/03/2013

LA GRATITUDE - extrait du livre "VIVRE L'ILLUMINATION" par Nityananda



"Lorsque nous reconnaissons que nous faisons partie de la totalité du plan de l’Existence, qu’elle prend affectueusement soin de nous à chaque minute, nous sommes submergés de gratitude. Nous sommes alors remplis de reconnaissance pour ce que nous recevons à chaque moment, même le simple fait d’utiliser nos membres et nos sens nous remplis de gratitude.
La gratitude est votre manière de reconnaître l’abondance de l’Existence. Cette gratitude est une énergie merveilleuse qui s’épanouit en vous.
S'il existe une énergie qui prend soin de tout dans votre vie, c'est l'énergie de la gratitude ! Si jamais vous estimez que quelque chose manque à votre vie, c’est parce que vous avez moins de gratitude.
La gratitude devrait devenir votre souffle même. Elle est une énergie transformante, elle transforme les événements en vous et autour de vous. C'est une énergie qui vous met en harmonie avec l'énergie de l'univers et vous apporte une grande prospérité. En en faisant l’expérience, vous allez comprendre que l'Existence vous répond, comme le ferait un être vivant. En fait, la gratitude est le canal de communication avec l'Existence !
Quand la gratitude se produit, elle travaille merveilleusement à travers la loi de résonnance et attire à vous une grande prospérité. Comment est-ce possible ?
Une petite histoire :
Un jour, Akbar*1, le grand roi de l’Inde ancienne et Birbal*2, son conseiller qui était un homme sage, marchaient ensemble dans la rue.
Ils passèrent près d’un marchand de bois de santal et Akbar dit à Birbal, « Je ne sais pas pourquoi mais j’ai envie de faire pendre cet homme.»
Un mois plus tard, tous deux marchaient au même endroit, et dépassèrent le même marchand de santal.
Cette fois Akbar dit, « C’est étrange, mais aujourd’hui j’ai envie de faire un don à cet homme ! Comment est-ce possible ? »
Birbal répondit, « Oh Roi ! Il y a un mois, les affaires de ce marchand souffraient énormément, et quand il vous a vu passer, il pensa, « si le roi mourrait, les courtisans viendraient chez moi se ravitailler en bois pour fournir le bûcher funéraire. »
Il envoya ces vibrations négatives, qui vous ont incité à ressentir de la haine envers lui. C'est pourquoi la dernière fois, vous aviez envie de le pendre sans raison apparente. Je lui ai immédiatement acheté une grosse quantité de bois pour fabriquer des tables et des chaises pour notre royaume. Ce geste l'a rendu très heureux. Aujourd'hui, il est plein de gratitude envers vous. Vous êtes maintenant touché par ces vibrations positives et donc vous avez envie de lui faire une dotation! »
Selon la loi d'attraction, l'énergie attire une énergie similaire. Comment peut-on appliquer cette loi à la gratitude ? Comprenez bien ceci : quand vous sentez de la gratitude envers tout, cela signifie que vous vous sentez accompli, vous ressentez la félicité. Ainsi, quand vous rayonnez la gratitude, cette énergie de plénitude attire la plénitude à vous sous forme de gains matériels, de relations épanouissantes, de bonne santé et ainsi de suite, voilà comment cela fonctionne.
Vous voyez, la gratitude vous met en résonnance avec l’Existence et vous transforme en un magnifique être humain.
Les psychologues ont étudié les effets du sentiment de gratitude sur les personnes. Les deux chercheurs, Dr. Michael McCollough de l’Université Méthodiste de Dallas, Texas, et Dr. Robert Emmons de l'Université de Californie à Davis, Californie, dans leur première étude, ont conclu que la gratitude joue un rôle important dans le bien-être d'une personne.
Les résultats de l'étude ont indiqué que les exercices quotidiens de gratitude peuvent apporter des niveaux plus élevés de vigilance, d'enthousiasme, de détermination, d'optimisme, d'énergie, et moins de dépression et de stress. Ils ont suggéré en plus, que n'importe qui pourrait augmenter son sentiment de bien-être et créer des effets sociaux positifs juste en comptant ses bénédictions.
Soyez reconnaissant juste d’être 
Quand je dis aux gens de vivre avec un sentiment de gratitude, ils commencent immédia-tement à rechercher des raisons. La vraie gratitude ne peut jamais avoir de raison. Elle se produit en vous comme un épanouissement sans cause. La fleur fleurit-elle pour une raison? Non ! Elle fleurit parce que c'est sa nature même. La gratitude est notre vraie nature. Elle a été couverte par des couches de conditionnements sociaux.
Le problème est que la société ne connaît pas le langage de la gratitude. Elle ne connaît que la langue de l'utile. Elle instille très vite l'avidité et la crainte en vous de sorte que vous lui donniez les résultats nécessaires. La société ne sait pas qu'il existe un chemin de gratitude qui donne des résultats bien meilleurs que les chemins de la crainte et de l'avidité.
Il n’y a une infinité de raisons de ressentir la gratitude. Cette vie elle-même est un cadeau que nous avons reçu. Y en a-t-il qui ont travaillé pour l’avoir et l'ont reçue ? Non. Etre né avec la conscience humaine est la première bénédiction que nous ayons reçue. Notre gratitude devrait commencer directement de là. Nous devrions nous sentir reconnaissants juste pour le fait d’être.
Une jeune fille s'est assise à la table du dîner pour manger. Elle commence à manger quand sa mère l'arrête soudain. Elle lui demande « As-tu rendu grâce avant de manger? » 
La fille répond, « Mais il n’y a rien sur cette assiette pour lequel
je n’ai rendu grâce au moins une fois. »
Comprenez, si jamais vous sentez que la vie est morne, qu'elle n'est pas aussi jouissive qu'elle devrait l’être, c’est parce que la gratitude ne s'est pas produite en vous. La gratitude est l'énergie qui rend votre vie intense et excitante à chaque moment. C'est un secret de base de la vie.
Tout est un Cadeau
La raison principale pour laquelle vous ratez l'expérience de la gratitude, c’est que vous prenez tout pour un du. Vous estimez que tout ce que les gens font pour vous, est un droit de naissance. Comprenez que les gens pourraient faire autre chose au lieu de faire des choses pour vous. Aussi c'est vraiment un cadeau de leur part. Vous devez les remercier pour cela.
Recevez chaque petite chose de la vie comme un cadeau. Quand vous vous asseyez pour manger, avez-vous jamais remercié vos doigts ? Il y a des gens qui n'ont pas de doigts avec lesquels manger ! Avons-nous jamais pensé à cela ? Jamais ! Nous regardons seulement ceux qui ont une bague de diamant au doigt. Nous ne regardons jamais ceux qui n'ont pas de doigts.
Quand nous commençons à nous sentir reconnaissants pour de petites choses, notre sensibilité entière augmente. Nous devenons plus affinés.
Une petite histoire :
Un homme racontait à son ami comment il s'était un jour perdu dans un désert.
Il dit, « En plein désespoir, je me suis mis à genoux et j’ai prié pour être guidé hors du désert. »
L'ami était stupéfait par l'histoire et demanda, « Alors, Dieu a-t-il répondu à tes prières ? »
L'homme répondit, « Oh, non ! Avant cela, un explorateur est apparu de nulle part et m'a montré le chemin. »
C'est comme cela que nous sommes insensibles dans la vie ! Nous continuons à prendre tout pour quelque chose qui nous est due. Si nous nous sensibilisons avec la gratitude, nous ne prendrons jamais tout pour un du - ni nos doigts, ni notre richesse, ni l’opportune bienveillance de l'Existence. Quand la sensibilité se produit, chaque moment est passé dans la plus profonde admiration du fonctionnement de l’Existence. "

Les commentaires sont fermés.